Durant mes premiers jours ici, j'ai eu l'occasion de découvrir peu à peu le campus de l'université. Les bâtiments sont dissémin...

Le campus de l'université d'Édimbourg - I

/
1 Comments
Durant mes premiers jours ici, j'ai eu l'occasion de découvrir peu à peu le campus de l'université. Les bâtiments sont disséminés à travers Édimbourg, mais une grande partie est regroupée dans le même quartier de la ville. L'ensemble vaut à mon avis la peine d'être visité, ne serait-ce que pour sentir le changement lorsqu'en à peine deux rues, on passe d'une faune plutôt touristique à une atmosphère totalement estudiantine.

L'université d'Édimbourg a été fondée en 1583, mais c'est bien plus tard que les bâtiments ambiance Harry Potter ont été érigés. Le premier fut le Old College, qui abrite aujourd'hui encore la faculté de droit. Cette année, le bâtiment subit toutefois des rénovations, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Old College

Les chamboulements que cela induit m'ont amenée à découvrir la Old Medical School and Nursing, puisque certains de mes cours s'y déroulent. À l'époque, le Old College était devenu trop petit pour abriter les étudiants en droit et en médecine (je vous laisse imaginer le joyeux mélange). C'est pourquoi un second bâtiment non moins imposant a été construit à quelques rues de là. De nombreuses anecdotes existent sur les "fournisseurs de matière première" des cours d'anatomie, ce qui ajoute un petit côté spooky - glauque - à l'histoire de ces deux bâtiments. Aujourd'hui, cet édifice abrite les facultés d'histoire, de philologie et d'archéologie ainsi qu'une partie de la faculté de médecine. 


Old Medical School and Nursing

Les ruelles de la vieille ville conduisent ensuite jusqu'à la Teviot Row House. Il ne s'agit pas d'un lieu prévu pour l'enseignement, mais d'un endroit réservé aux étudiants. Ce serait le premier bâtiment au monde à avoir été entièrement dédié à une association d'étudiants, la puissante Edinburgh University Students Association, ou EUSA. Cette dernière joue un rôle important dans la vie de l'université et chapeaute notamment les quelque 250 clubs et sociétés existants. Quels que soient vos centres d'intérêts, une confrérie correspondante doit de toute façon exister ! Dans les moments de doute, il est également possible de se rendre dans l'un des nombreux bars gérés par l'EUSA, dont celui très justement nommé The Library, soit la bibliothèque.


Teviot Row House
Quelques rues en contrebas se trouve la Old Infirmary, qui est également un endroit que j'ai pu découvrir grâce à mon emploi du temps. À l'origine hôpital chirurgical, le bâtiment abrite aujourd'hui l'Institut de géographie. Son emplacement plus dégagé permet de voir la mer, ce qui le classe directement dans mes favoris :-)


Old Infirmary

1 commentaire :

Tous droits réservés. Fourni par Blogger.