Glasgow, c'est la plus grande ville d’Écosse, et donc fatalement la concurrente d’Édimbourg.  Cela se ressent parfois dans les conv...

Glasgow

/
0 Comments
Glasgow, c'est la plus grande ville d’Écosse, et donc fatalement la concurrente d’Édimbourg. 

Cela se ressent parfois dans les conversations entre locaux, où tous les prétextes sont bons pour lancer une petite pique à son voisin ("Édimbourg ? Oui, c'est devenu assez bien depuis 4 ou 5 ans", dira le Glaswegian qui a trouvé un job dans la capitale. "Glasgow ? Pff non mais va pas, ils ont un accent que même nous on comprend pas ", dixit le natif d’Édimbourg) .

Glasgow, depuis l'université

Malgré cette rivalité historique, j'en avais entendu le plus grand bien de la part des parties neutres au débat. Plus moderne, plus industrielle, plus vivante, plus excessive,  "plus" tout.

Mes attentes et moi sommes donc descendues du train, après une heure de trajet à travers la campagne brumeuse - brume qui a eu le bon goût de se dissiper.

Le centre-ville, ou Merchant City, mêle les constructions modernes et victoriennes.


 
Glasgow, c'est aussi la porte d'entrée vers les Highlands




Après les chaleureuses recommandations de certains autochtones - comprises malgré l'accent tant décrié - direction fut prise pour le West End, facilement accessible en métro. Proche de l'université, le quartier regorge de cafés bobos/hipsters/vegans.



La promenade le long de la rivière Kelvin mène ensuite à l'université, dont l'architecture possède un fort potentiel "Harry Potter".









À l'autre bout de la ville, les environs de la cathédrale offrent un point de vue panoramique, et permettent de constater que déambuler dans Necropolis est une promenade ordinaire pour beaucoup.



L'autre facette immanquable de Glasgow est la diversité de sa scène musicale. Tous les grands artistes font un détour par ici, ce qui fait qu'il s'y passe toujours quelque chose. Pas de doute, s'ennuyer à Glasgow est impossible... Tout comme à Édimbourg ;-)

Aucun commentaire :

Tous droits réservés. Fourni par Blogger.